Votre adresse de messagerie peut être collectée avec ou sans votre consentement dès lors que vous la communiquez à un site web (en la rendant visible aux visiteurs d'un espace de discussion, en vous inscrivant à des lettres d’information ou en effectuant un achat en ligne, en répondant à un questionnaire).
Vous pouvez utiliser ces techniques pour vous protéger :
En l’absence de mentions d’information sur votre droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les informations vous concernant, nous vous conseillons de ne pas communiquer vos données personnelles ou d’utiliser une adresse de messagerie créée spécialement à cette fin.
A la lecture des menstions d'information, vous devez être en mesure de trouver la réponse aux questions suivantes :
Créez une adresse électronique auprès d'un fournisseur gratuit de comptes de messagerie électronique, ce qui vous permettra de protéger votre adresse personnelle, destinée à vos amis ou à vos contacts professionnels.
(date de l'inscription, mail fourni, login, mot de passe) lors de l'inscription à des lettres d’information, comme pour toute ouverture de comptes ou de paiements en ligne. De même, conservez la liste des sites auxquels vous avez donné votre adresse de messagerie pour recevoir des informations.
Si vous désirez rendre visible votre adresse de messagerie sur un site, protégez-la en la masquant ou en la chiffrant.
lorsque vous participez à des forums de discussion ou si vous utilisez des logiciels de messageries instantanées en utilisant un pseudonyme.
Lorsque vous créez un groupe ou une liste de diffusion, de la même façon lorsque vous transférez un message électronique.
Ceci implique de masquer les adresses de messagerie de l'ensemble des destinataires dans les cas de l'envoi d'un message électronique simultané à plusieurs personnes. Pour cela, utilisez lors de l'envoi d'un message la fonctionnalité "copie cachée"(CCI) de votre logiciel de messagerie.
En effet, étant d'une manière générale peu conscients des conséquences qu'aurait la divulgation de leurs adresses de messagerie, les mineurs constituent des cibles idéales, notamment pour les spécialistes du marketing, pour fournir des informations sur la composition et les habitudes de consommation du foyer. C'est la raison pour laquelle il est important de leur rappeler les quelques conseils pratiques décrits sur cette page et de les inciter par exemple à consulter l'Espace jeunes du site de la CNIL.
L’utilisation des fonctions de filtrage proposées le plus souvent par les logiciels de messagerie vous permettent de filtrer une partie des envois non sollicités. Il existe également des logiciels, dont certains sont des logiciels libres (gratuits), qui peuvent utilement compléter ces dispositifs.
Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le à la plateforme Signal Spam.