Les fonctionnalités de filtrage proposées par la plupart des logiciels de messagerie ainsi que celles des fournisseurs de messageries gratuites ou celles de logiciels spécifiques permettent d'éviter que votre boîte aux lettres électronique ne soit envahie de messages non-sollicités. Néanmoins, ces parades logicielles sont d'une efficacité limitée. En effet, il arrive très souvent que les "spammeurs" modifient leur adresse mél à chacun de leur envoi. De plus, les systèmes de filtrage peuvent dans certains cas bloquer des messages que vous avez réellement sollicités.
La plupart des logiciels de messagerie vous permettent de définir des règles automatiques de tri des messages reçus. Grâce à cette fonctionnalité, les messages indésirables sont directement supprimés à partir de votre serveur de messagerie, ce qui vous évite de les télécharger sur votre ordinateur. Sa mise en oeuvre relativement simple suppose néanmoins d'avoir déjà reçu les messages à supprimer afin de déterminer des critères de tri pertinents.
Il est aussi possible de paraméter le filtre afin de placer les spams dans un dossier spécifique, plutôt que de les détruire. En effet, cela vous évitera de filtrer des messages qui ne sont pas des spams.
Guide pour les utilisateurs Outlook Express!"
Guide pour les utilisateurs de Netscape Messenger!" (v.7.0)
Les logiciels dits "anti-spam" vous permettront de filtrer une partie des envois non-sollicités.
Les spammeurs utilisent des robots qui reconnaissent les adresse mail dans le code HTML des pages.
Vous pouvez compliquer la tâche de la plupart de ces logiciels "extracteurs" d'adresses mél lors de la participation à des groupes de discussion en remplaçant l'arobase (@) de l'adresse de messagerie par une chaîne de caractère qu'il ne reconnaîtra pas. (comme par exemple, "at, [at], <at> ,"at") dans la mesure où la plupart des "extracteurs" de mél ne sont pas en mesure de les repérer.
Une autre méthode consiste à écrire son adresse mél de la manière suivante : nom@domaine.fr-enlevercette partie
Ces mesures ne sont efficaces que si le robot n’est pas entrainé pour détecter ces substitutions. L’efficacité de ces mesures est donc nécéssairement limitée.
De plus, si beaucoup d'internautes utilisent la même chaîne de caractère pour tromper les robots, les robots se doteront rapidement d'une règle pour contourner cette mesure de protection.
L'une des techniques les plus utilisée par les "spammeurs " pour collecter des adresses méls consiste à les récupérer sur les pages web personnelles. Pour ce faire, ils utilisent le plus souvent des logiciels "aspirateurs" qui parcourent le web à la recherche de signes comme "mailto" ou "@", une fois ces signes détectés l'adresse mél est rapatriée et stockée dans un fichier qui servira à vous "spammer ".
Afin de lutter contre cette technique il vous est possible de coder votre adresse de messagerie sur votre page personnelle, dès lors elle ne sera plus détectable par les logiciels en question, tout en restant visible pour les internautes qui pourront continuer à vous écrire.