L’envoi de messages à caractère commercial et publicitaire sur les téléphones portables se généralise. Cette pratique est-elle légale ? Comment le n° de téléphone mobile peut-il être obtenu ? Quels conseils pour limiter la réception de ces messages ? La CNIL vous aide à y voir plus clair.
Les envois de SMS commerciaux ne sont autorisés que si la personne destinataire a préalablement accepté de recevoir ce type de message. C'est en principe au moment de la souscription de son abonnement téléphonique, ou de la collecte de son n° de téléphone, qu'elle doit être informée de son utilisation à des fins de prospection. La personne nouvellement abonnée doit être mise en mesure de s'opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite, notamment par le biais d'une case à cocher.
Une société peut toutefois adresser des SMS de prospection à des personnes qui sont déjà ses clients pour des produits ou services analogues à ceux qu'ils ont déjà achetés. Les clients doivent néanmoins avoir la possibilité de demander gratuitement à ne plus recevoir de SMS.
Plusieurs explications sont possibles :
Vous pouvez adresser un courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF-TELEDOC 080 – 59 Boulevard Vincent Auriol – 75703 PARIS CEDEX 13), qui est compétente en ce qui concerne le caractère mensonger des SMS et le coût excessif des communications vers les numéros appelés.
Vous pouvez signaler sur le site de la CNIL (boîte de signalement) des messages récurrents. La CNIL peut contrôler les sociétés les plus souvent mises en cause. A la suite de ces contrôles, en cas de manquement avéré à la loi « Informatique et Libertés », la CNIL pourra prononcer contre elles des sanctions, notamment financières.