Le FICP recense les informations sur les incidents de paiement caractérisés liés aux découverts et aux crédits accordés à des personnes physiques pour des besoins non professionnels, ainsi que les informations relatives aux situations de surendettement.
Environ 2,5 millions de personnes enregistrées
Le FICP a pour but de prévenir et de traiter les situations de surendettement. Les banques et établissements de crédit doivent obligatoirement le consulter avant :
Cette consultation obligatoire a pour objet d’éclairer la décision finale du prêteur dans le cadre de la gestion des risques d’impayés. L’inscription dans ce fichier n’interdit pas à l’établissement financier d’accorder un crédit mais lui permet d’en apprécier, au cas par cas, l’opportunité.
Ces établissements peuvent également le consulter avant :
La Banque de France. Cet établissement, en tant que simple gestionnaire de ce fichier, ne peut apprécier le bien-fondé des déclarations et des radiations qui lui sont transmises par les établissements financiers.
Sont enregistrés à la demande des établissements de crédit et financiers :
Donnent lieu à une inscription au FICP, les incidents de paiement caractérisés suivants :
Lorsqu’un incident de paiement caractérisé est enregistré dans le fichier, il n’est procédé à aucune nouvelle inscription au FICP pour ce même crédit en cas de survenance d’autres incidents, de prononcé de la déchéance du terme ou d’engagement d’une procédure judiciaire, sauf lorsqu’il s’agit d’incidents survenus sur ce même crédit dans le cadre d’un plan de surendettement.
Les établissements de crédit, les banques et les commissions de surendettement.
Les établissements de crédit, les banques et les commissions de surendettement.
Comment les personnes sont-elles informées ?
Dès qu’un incident de paiement caractérisé est constaté, l’établissement informe le débiteur défaillant que l’incident sera déclaré à la Banque de France à l’issue d’un délai de 30 jours à compter de la date de l’envoi du courrier d’information, le cachet de la poste faisant foi. Ce délai permet notamment à la personne concernée de régulariser sa situation ou de contester auprès de l’établissement le constat d’incident caractérisé.
Ce courrier d’information doit notamment mentionner le montant des sommes dues, la référence et le montant du crédit, ainsi que les modalités de régularisation de l’incident.
Au terme de ce délai, sauf si les sommes dues ont été réglées ou si une solution amiable a été trouvée, l’incident devient déclarable et l’établissement informe par courrier le débiteur défaillant des informations qu’il transmet à la Banque de France.
Vous pouvez, soit vous rendre dans une agence de la Banque de France muni de votre pièce d’identité, soit lui adresser un courrier manuscrit et signé, accompagné d’une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité à l’adresse suivante :
BDF SFIPRP
Section relation avec les particuliers
86067 Poitiers cedex 9
La Banque de France vous remettra un document écrit détaillant les inscriptions éventuelles ou faisant état d’une absence d’inscription au fichier ; ce document est strictement réservé à la personne concernée. Aucun tiers ne peut exiger la présentation de cet écrit.