FIBEN recense des informations sur les entreprises, leurs dirigeants et les entrepreneurs individuels.
Au 31 juillet 2011, FIBEN comporte (population active) :
FIBEN permet la centralisation d’informations relatives aux entreprises non financières, domiciliées en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer ou dans la Principauté de Monaco, ainsi qu’à leurs dirigeants.
Les informations inscrites dans FIBEN peuvent être utilisées pour :
En aucun cas, les informations contenues dans FIBEN ne peuvent être utilisées à d’autres fins. Leur prise en compte lors de l’examen d’une demande de crédit présentée par une personne physique pour des besoins non professionnels est en particulier prohibée.
La Banque de France
Elles concernent l’état civil et le domicile des dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs individuels en activité , l’identité des conjoints, la dénomination, la date de création et l’activité des entreprises, le chiffre d’affaires, l’effectif, les associés indéfiniment et solidairement responsables, les documents comptables et financiers, les principales participations, les relations bancaires, les encours de crédit, les incidents de paiement et les jugements en matière commerciale.
La Banque de France attribue aux entreprises une « cotation » qui se compose d’une cote d’activité et d’une cote de crédit :
La Banque de France attribue également un « score BDF » (selon l’exposition de l’entreprise au risque de défaillance) ainsi qu’un indicateur dirigeant aux personnes physiques qui exercent une fonction de dirigeant de personnes morales ou qui ont la qualité d’entrepreneur individuel. L’indicateur dirigeant s’exprime par les séries de chiffres 000, 040, 050, ou 060. L’indicateur 000 est neutre.
Il convient d’avoir la qualité de dirigeants ou de représentant légale d’une société ou d’entrepreneur individuel.
Les informations traitées proviennent de l’INSEE, des greffes des tribunaux de commerce, des journaux d’annonces légales, des établissements de crédit et de l’entreprise concernée et de l’analyse effectuée par la Banque de France.
Les informations diffusées dans le cadre de FIBEN ne peuvent pas être communiqués au-delà :
Les données relatives aux dirigeants et entrepreneurs individuels peuvent être conservées par la Banque de France dans FIBEN pendant une durée plus longue que celle de la diffusion. Cette conservation a pour but de permettre l’application de règles d’attribution des indicateurs et la réalisation d’études statistiques.
Seuls la Banque de France, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM), l’Autorité de Contrôle Prudentiel (anciennement : Commission bancaire), les établissements de crédit, les établissements de paiement pour leur activité de fourniture de crédit aux entreprises, les entreprises d’assurance dans le cadre des conditions définies à l’article L 144-1 du code monétaire et financier ainsi que certains services et organismes publics à vocation économique (distribution d’aides publiques, passation de marchés publics, …) peuvent avoir accès aux informations contenues dans FIBEN.
Les informations communiquées sont couvertes par le secret professionnel et ne peuvent être communiquées à des tiers non autorisés.
La cotation Banque de France est communiquée systématiquement aux responsables de l’entreprise, lorsqu’une documentation comptable et financière a été analysée par la Banque de France et en cas d’attribution d’une cote de crédit non neutre.
L’indicateur dirigeant est communiqué dès lors qu’il est différent de 000.
Ces communications sont assorties d’une proposition écrite d’entretien ou de communication d’informations complémentaires pour expliquer les motifs qui ont conduit à retenir la cote ou l’indicateur, conformément à la loi du 6 janvier 1978.
La fiche descriptive FIBEN du registre tenu par le CIL de la BDF est publiée sur le site internet de la BDF.
Les personnes concernées peuvent demander à prendre connaissance de l’ensemble des informations les concernant inscrites dans FIBEN et, le cas échéant, les contester auprès de la succursale de la Banque de France, ou de l’agence de l’IEDOM, territorialement compétente.