Le Fichier Central des Chèques (FCC) comporte deux volets. Le premier centralise les interdictions bancaires d’émettre des chèques à la suite de l’émission de chèque sans provision et des interdictions judiciaires d’émettre des chèques prononcées par les tribunaux. Le second centralise les décisions de retrait de carte bancaire « CB » à la suite d’une utilisation abusive de la carte.
Au 31 décembre 2012, le nombre de personnes physiques et morales enregistrées était de 1.874.040
Le volet relatif à l’interdiction d’émettre des chèques a pour but de prévenir l’émission de chèques sans provision en communiquant à l’ensemble de la profession bancaire l’identité des personnes qui sont interdites d’émettre des chèques.
Les banques doivent obligatoirement consulter ce volet du fichier avant la délivrance de formules de chèques à un nouveau titulaire de compte.
Le volet relatif aux retraits de cartes bancaires vise en particulier à éviter qu’un établissement financier ne délivre une carte bancaire « CB » en ignorant qu’un titulaire de compte fait l’objet d’une décision de retrait par un autre établissement.
Enfin, dans le cadre de la gestion des risques d’impayés, le FCC peut également être consulté avant l’ouverture d’un compte ou l’octroi d’un crédit.
La Banque de France. Cet établissement, en tant que simple gestionnaire de ce fichier, ne peut apprécier le bien-fondé des déclarations et des radiations qui lui sont transmises par les établissements financiers.
Important
La mesure d’interdiction, bancaire ou judiciaire, s’applique à tous les cotitulaires d’un même compte bancaire, même s’ils n’ont pas de lien de parenté, et ce sur l’ensemble de leurs comptes. Ainsi, si M. Y est soumis à une mesure d’interdiction à la suite d’un incident sur le compte qu’il partage avec Mme X. La mesure d’interdiction s’appliquera sur l’ensemble des comptes de M. Y et de Mme Y.
Donnent lieu à une inscription au FCC les incidents suivants :
Les établissements financiers émetteurs de chèques ou de cartes bancaires « CB » ainsi que les parquets des juridictions pénales pour les mesures d’interdictions judiciaires informent la Banque de France des interdictions et retraits devant faire l’objet d’une inscription.
En l’absence de régularisation, la durée de l’interdiction d’émettre des chèques est de cinq ans à compter de la date à laquelle l’incident est déclaré.
Les décisions de retrait de carte bancaire « CB », quant à elles, sont enregistrées pour une période deux ans à compter de la date de la décision.
Le titulaire du compte peut à tout moment recouvrer le droit d’émettre des chèques en régularisant sa situation. Pour ce faire, il dispose de trois moyens :
Le titulaire du compte doit demander à sa banque de faire supprimer son inscription au volet « CB » dès lors que son compte redevient créditeur.
En vertu de l’article 6,4° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les établissements financiers sont tenus de mettre à jour les données à caractères personnel dont ils sont responsables et, conformément à l’article 4 de la convention du 1er avril 2010, sont tenus de demander à la Banque de France la radiation du FCC au plus tard le deuxième jour ouvré à compter du constat de la régularisation.
Les établissements bancaires
Si la loi ne fixe pas de délai de prévenance avant le rejet effectif du chèque, l’établissement bancaire peut, après avoir informé son client par tout moyen approprié des conséquences du défaut de provision, refuser le paiement d’un chèque pour défaut de provision suffisante.
L’établissement bancaire est alors tenu de déclarer au FCC les incidents de paiement sur chèque dans les deux jours ouvrés suivant le refus de paiement. Il doit informer son client par lettre recommandée avec demande d’avis de réception en lui précisant le numéro et le montant du chèque dont le règlement n’a pu être assuré, ainsi que la situation du compte à la date du refus de paiement.
Lorsqu’un établissement bancaire décide de déclarer au FCC une décision de retrait de carte bancaire « CB », il a l’obligation d’en informer par écrit le titulaire du compte concerné. La date de décision de retrait est fixée, par défaut, à la date de communication de l’information préalable.
Vous pouvez,
La Banque de France vous remettra un document écrit détaillant les inscriptions éventuelles ou faisant état d’une absence d’inscription au fichier ; ce document est strictement réservé à la personne concernée. Aucun tiers ne peut exiger la présentation de cet écrit.
Les dispositions législatives et règlementaires relatives au chèque sont intégrées dans le Code monétaire et financier (articles L. 131-69 et suivants et R. 131-11 et suivants)
Arrêté du Conseil général de la Banque de France du 16 juillet 1987 relatif à la centralisation des retraits de cartes bancaires « CB ».
La convention sur le principe et les modalités de gestion du fichier central des retraits de cartes bancaires « CB » conclue le 1er avril 2010 entre le Groupement des Cartes Bancaires «CB» et la Banque de France, ainsi que la délibération de la CNIL n°2010-028 du 4 février 2010