Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles

Contenu

Signaler un SPAM

Logo Signal SPAM

On appelle « spam » l’envoi répété de courriers électroniques non sollicités, le plus souvent à but commercial, à des personnes dont l’adresse électronique a été captée de façon irrégulière sur des sites web, des forums de discussion, des annuaires…, et qui n’ont jamais consenti à les recevoir. L’envoi de spam est interdit par la loi.

Que faire pour les éviter ?

Comment limiter la réception de spams ?

  • utilisez un filtre de spam que vous pouvez vous procurer auprès de Signal spam, de votre fournisseur d’accès ou télécharger gratuitement sur internet.
  • prenez un pseudonyme lorsque vous participez à un forum de discussion ou si vous utilisez des logiciels de messagerie instantanée type MSN
  • créez des adresses de messagerie dédiées à des usages précis tels que, des achats sur internet, une inscription à une lettre d’information… Cela vous permettra de ne pas polluer votre adresse usuelle.
  • vérifiez les mentions d'information lorsque vous donnez vos coordonnées. Elles doivent notamment 
    • préciser les destinataires des donnés collectées
    • et vous permettre de vous opposer à leur cession à des tiers.

Si je reçois déjà des spams, quels sont les conseils de la CNIL?

  • ne répondez jamais à un spam
  • n’ouvrez jamais un fichier joint figurant dans un spam
  • ne cliquez jamais sur les liens insérés dans le texte du spam.

Comment agir contre les spammeurs ?

Alerter Signal spam

Vous pouvez signaler les spams que vous recevez à la plate-forme nationale « Signal spam ». Signal spam a pour objectif de recueillir et traiter les plaintes des internautes puis de les rediriger, une fois le spammeur identifié, vers les acteurs de la lutte contre le spam, et tout particulièrement la CNIL.

Comment faire pour alerter Signal spam ?
  1. Il faut s’inscrire sur le site www.signal-spam.fr.
  2. Vous pourrez ensuite signaler vos spams en un clic en téléchargeant une extension pour votre logiciel de messagerie.

Depuis son ouverture en mai 2007, plus de 35 000 internautes se sont inscrits sur ce site et ont signalé 7 millions de spams.

Que fait la CNIL des signalements que Signal spam lui transmet ?

Sur la base des informations transmises, la CNIL peut ouvrir un dossier de plainte, effectuer des contrôles sur place et sanctionner les spammeurs établis en France.

Elle peut également conduire avec Signal spam des actions de sensibilisation au niveau européen ou international pour lutter contre les spams envoyés depuis l'étranger.

Chargement en cours...